
La
première critique apparue sur le Web concernant Marchands
d'Empire était signée Krazey. Et c'est aussi
un peu grâce à lui que d'autres internautes ont
suivi la voie...
" Ca y est c'est fait, après trois heures de coupage/collage,
(...) mon exemplaire des marchands d'empire est enfin prêt.
Et vu comment ça en jette niveau design, on a forcément
envie d'y jouer ! Alors c'est parti !
Le
jeu mêle agréablement programmation et commerce.
Et moi les jeux de programmation, j'aime bien ! Celui là
ne fait pas exception, et je suis loin d'être déçu.
Coté règles, c'est parfait, elles sont claires
et sans aucune ambiguité. Les mécanismes du
jeu sont extrêment sympatiques, comme l'obligation de
prendre la ressource la moins cotée dans une ville.
Ce qui a 2 conséquences : passer en premier est moins
intéressant, passer plus tard, c'est prendre le risque
qu'un autre joueur prenne avant vous la dernière ressurce
de la ville.
Autre mécanisme très chouette, celui de la désignation
du vainqueur de la partie par l'élimination des autres
joueurs selon des critères différents. Ce qui
impose aux joueurs de se diversifier dans leurs actions et
de négliger aucune des trois voies (religieuse, politique
et économique). C'est le genre de systême qui
nous fait penser à Knizia (et c'est pas un petit compliment).
Puisqu'il faut aussi en dire un peu de mal (si,si un peu quand
même), je suis pas fan du D20 pour remettre en jeu les
ressources. Même si ça gêne en rien le
jeu, c'est quand même dommage de faire entuber sur un
jet de dé.
L'ambiance est au rendez-vous et le jeu est d'une fluidité
exemplaire. Ni trop long ni trop court, la durée du
jeu est également parfaite.
(...)
Alors
: A vos ciseaux ! "
Krazey
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