L'illustration qui aurait du figurer sur la boîte

En tant que chef d'une tribu des hauts plateaux himalayens (Dolpo-pa, Bhotia, Sherpa ou Tamang), vous devez mener votre caravane de yacks de villages en villages, en empruntant les cols et les crêtes enneigées, afin de collecter puis de distribuer les Ressources nécessaires à la subsistance des populations locales.

En même temps, vous œuvrez pour étendre l'influence de votre tribu sur les plans religieux, politique et économique. En effet, les Ressources collectées (sel, orge, thé, jade ou or) vous permettront de faire des offrandes aux monastères, d'envoyer des Délégations de votre tribu dans différentes régions ou encore de faire du troc pour acquérir

de nouveaux yacks, augmenter votre cheptel et devenir ainsi le chef Caravanier le plus prospère de l'Himalaya.


Les joueurs devront se déplacer de villages en villages afin d’amasser les ressources nécessaires pour honorer des commandes (ressources et commandes étant présentes sur certains villages et renouvelées en cours de jeu). Une commande honorée sur un village permet au chef de tribu d’effectuer deux des trois actions suivantes :
faire des offrandes aux instances religieuses du village (points d'influence religieuse)
Envoyer des Délégations de sa tribu dans les régions avoisinantes. (points d'influence politique)
Faire du troc afin d'acquérir, en échange des Ressources apportées, un cheptel de yacks.
(points d'influence économique)


L e premier prototype de la boite réalisé par Johann Aumaître
Des phases d’inventaire viendront régulièrement ponctuer le jeu et permettront aux joueurs d’augmenter ou non ces trois types d’influence.


Les paravents sont eux aussi signés par Johann



A la fin du dernier tour on procède au décompte final des points d’influence de chaque joueur dans les domaines religieux, politique et économique. Le joueur ayant le moins de points d'influence religieuse est éliminé, puis c’est au tour du joueur ayant le moins de points d’influence politique.

On départage les deux derniers joueurs restant en déclarant vainqueur le joueur ayant obtenu le plus d’influence économique.


Au lieu d'utiliser le déà 20 faces pour déterminer l'emplacement des ressources et des commandes, deux possibilités:
Mélangez les cartes en début de partie et piochez les au fur et à mesure des besoins du jeu. Lorsque la pioche est épuisée, remélangez toutes les cartes pour recréer une nouvelle pioche. (cela permet d'obtenir une meilleure répartition des ressources et commandes)
Mélangez les cartes en début de partie, piochez les au fur et à mesure des besoins du jeu, mais remélangez la totalité des 20 cartes à la fin de chaque tour. (Cette option répartie les ressources et les ccommandes de façon plus aléatoire)


Des pions "Commandes" du jeu

Rendez vous sur la page "téléchargements" pour jouer avec les cartes


 

 

 

 


• 1 plateau de jeu.
• 4 paravents de couleurs différentes
• 4 pions "Caravanier" en 4 couleurs.
• 20 pions "Stupa" en 4 couleurs.
• 60 pions "Délégation" en 4 couleurs.
• 60 pions "Ressource" en 5 couleurs.
• 15 pions "Inventaire".
• 40 rondelles "Commande"
• 24 pions "Action".
• 12 pions "Événement":
• 1 pion "Marqueur de tour".
• 1 dé à 20 faces.
• 2 sacs en toile.
• 1 règle de jeu



Himalaya a été nominé parmis les 7 finalistes du "Spiel der Spiele" 2005 en Autriche.

Himalaya a été nominé parmis les 5 finalistes du "Spiel des Jahres" 2005, le prestigieux prix ludique allemand.

Himalaya (sous le nom Marchands d'Empire) a été primé en 2002 aux Tric Trac d'or et est monté sur la troisième marche du podium.

Himalaya (sous le nom Marchands d'Empire) a été primé en 2003 au concours international des créateurs de Boulogne Billancourt.



par Guillaume Blossier

Grand passionné de voyages et de jeux, j’étais en train de réfléchir au développement d’un jeu de plateau sur le thème de l’Himalaya (avec caravanes de yacks, échanges de ressources, offrandes aux monastères, empreintes de yéti..) lorsque, fin 2002, un ami (Gabriel Robert que je remercie au passage) m’informa de l’existence d’un site internet consacré à la création de jeux (Hexagames). Après quelques visites régulières sur ce site, je me décidai à télécharger et à confectionner le jeu Marchands d’Empire, conforté dans ma décision par les critiques élogieuses trouvées sur différents sites ludiques et bien sûr sa troisième place (alors toute récente) aux Tric Trac d’or.

Et dès les premiers tests, ce fut comme une révélation : non seulement le jeu me plaisait énormément (au niveau des mécanismes) mais en plus, il collait parfaitement à la vision que je me faisait de mon projet de jeu sur l’Himalaya. Transposant le thème, je profitai alors d’un « week-end jeux » à la campagne pour tester à nouveau le jeu avec quelques petits ajouts de règles (merci à Nathalie, Stéphane et toute l’équipe Amalgame), le tout avec beaucoup de succès !!! Sur ma lancée, convaincu de l’intérêt de cette nouvelle version, je contactai l’auteur, un certain Régis Bonnessée, afin de lui faire part de cette « vision himalayenne » comme il l’appelle lui-même, vision qui (je ne pense pas trop me tromper en disant cela) l’enthousiasma immédiatement.

C’était un soir de janvier 2003… et je remercie Régis d’avoir accepté de transformer son « bébé » puis de m’avoir accordé sa confiance pour assurer ensemble le développement de ce qui allaitfinalement devenir un jour de novembre 2004 le jeu « Himalaya ».


Copyright © 2004 Régis Bonnessée. Tous droits réservés.