Le design original du jeu dans sa version médiévale


Deuxième jeu de ma création après Colony (un gros jeu à l’américaine qu’aurait du éditer la société Athal si elle n'avait pas déposé le bilan un peu trop tôt), il me fallut presque un an afin de concevoir, de tester et de régler ce jeu qui s’appelait encore à l’époque Marchands d’Empire. Un an de dur labeur, de découragement aussi parfois au vu des premiers tests qui étaient tout sauf concluants.

Toujours est-il qu'en juillet 2002 je tenais dans mes mains un prototype qui tenait la route. A cette même époque, deux amis venaient quant à eux de finir leur premier jeu vidéo, et l'avaient mis en téléchargement sur de nombreux sites afin de le diffuser plus largement. C'est de là que m'est venue l'idée de faire la même chose... avec un jeu de société.




Durant l’été 2002 je lançais donc sur la « toile » le site Hexagames.com. Je ne me faisais pas trop d’illusions quant au fait qu’un éditeur puisse s’intéresser à Marchands d’Empire, alors je décidais de le mettre à disposition de tous afin que le jeu puisse vivre. Sur la page que je lui avais consacré sur Hexagames, on pouvait ainsi y télécharger les divers éléments du jeu ainsi que les règles ; il ne restait plus à l’internaute qu’à imprimer tout le matériel, à procéder à quelques travaux manuels et à se lancer dans une partie.


un paravent tiré du protoype

Il y eut quelques aventuriers au départ pour partager cette belle aventure avec moi. Notamment Krazey qui fut un des tout premiers à fabriquer le jeu, à le tester, et à mettre son avis sur Tric Trac… L’aventure « internet » du jeu était née et grâce au bouche à oreille, ce dernier volait désormais de ses propres ailes. Les mois passèrent et je reçu de nombreux témoignages de sympathie du monde entier. Marchands d’empire fut traduit en anglais et en japonais, et de nombreux sites à travers le monde s’en firent l’écho. J'étais comblé, mais l'aventure ne faisait que commencer et me réservait encore de belles surprises.



Cette même année, Marchands d’Empire eut la chance d’être qualifié pour les Tric Trac d’or, ayant reçu un nombre d’avis positifs suffisants sur le site. Et là, à croire que le hasard avait voulu que le destin de Fabien (alias Krazey) soit intimement lié au jeu, c’est lui-même qui emporta la maquette de Marchands d’Empire (la mienne étant restée bloquée dans les méandres de la poste), qui permit au jeu d’être testé par tous les internautes présents.


Marchands d'Empire aux Tric Trac d'or en 2002
©photo : M. Phal

Le jeu bénéficia certainement de l’aspect « nouveauté » puisque peu de joueurs le connaissait, toujours est-il que Marchands d’Empire se hissa à la fin du Week-end ludique à la troisième marche du podium. Belle réussite pour ce qui n’était encore à l’époque qu’un prototype…

Un soir de janvier 2003 je reçu un mail d’un certain Guillaume Blossier que je ne connaissais pas à l’époque. Il me disait avoir un thème qui collerait très bien à la mécanique de Marchands d’Empire. Nous prenions alors contact et sa vision himalayenne du jeu me convainquit tout de suite. Je n’aimais pas le côté mercantile du prototype… Des marchands qui au final n’avaient qu’un seul but : le pouvoir et l’argent. De là à dire que le jeu venait d’acquérir une dimension « spirituelle » il y aurait un grand pas que je ne m’aventurerais pas à franchir, toujours est-il que cette nouvelle mouture me convenait parfaitement.

Parallèlement au fait d’avoir « publié » mon jeu sur internet, je l’ai envoyé au concours des créateurs de Boulogne Billancourt (dans sa version médiévale car la version himalayenne n’était pas encore prête). Ce même concours ou deux ans auparavant mon ami poitevin Jean Louis Roubira avait reçu le pion d’or pour son jeu Jéricho. S’en suivrait de longs mois d’attente, parsemés de plusieurs phases éliminatoires. De 200 prototypes au début il n’en restait que 5 au final,et je mesurais grandement la confiance que m’avait portée le jury en m’accordant un prix.


Vue d'une partie en cours
©photo : Gamefest


Refusé par Descartes, Tilsit fut la deuxième société que je contactai. Après avoir reçu une première réponse favorable de leur part, je leur envoyais donc un prototype afin qu’ils puissent tester la « bête ». Un an plus tard, le projet se concrétisait.

 

 



Voici ce que l'on pouvait lire sur le site Tric Trac le dimanche 08 juin 2005 :

La liste des nominés du "Spiel des Jahres" (jeu de l'année allemand) vient de tomber sur les téléscripteurs ! Voici donc la liste la plus attendue du monde ludique international :

"Himalaya" de régis Bonnessée
"In 80 Tagen um die Welt" de M.l Rieneck

"Jambo" de Rüdiger Dorn
"Niagara" de Thomas Liesching
"Verflixxt" de W. Kramer et M.Kiesling

Je ne rêvais pas... Himalaya faisait bien parti des 5 finalistes ! Si l'on m'avait dit un jour que ce qui n'était à l'époque que Marchands d'Empire deviendrait un jour nomminé au plus prestigieux prix ludique international... je n'y aurais pas cru !

 


Je tenais à remercier de nombreuses personnes qui au fil du temps on fait du jeu ce qu'il est devenu. Tous ces noms m'évoquent encore de belles rencontres...

Merci à Guillaume Blossier pour m'avoir proposé un si joli thème et pour tout le travail qu'il a effectué,

Johann Aumaitre, pour avoir si bien illustré le jeu,,

Pierre Nicoli, pour m'avoir soutenu et encouragé durant toute l'élaboration du projet,

Jérôme Renaud pour son aide précieuse et sa grande humanité,

Jean-LouisRoubira pour m'accompagner depuis bientôt trois ans dans le monde de la création ludique,

M. Phal et Dr. Mops pour leur soutien et leur passion du jeu qu'ils transmettent avec fougue,

D.U. Thibault pour avoir traduit le prototype du jeu en anglais, les membres de

l'association Réel pour la même passion du jeu qui les anime ainsi que leur grande gentillesse,

Krazey pour avoir tant fait pour le jeu,

l'équipe de Tilsit pour avoir cru en ce projet et tout particulièrement Nicolas Anton et Georges Gil,

tous les internautes qui ont pris le temps de télécharger, de fabriquer et de tester ce qui n'était à l'époque encore que "Marchands d'Empire",

la grande famille des hexagamers qui se reconnaîtront,

toute l’équipe de la ludothèque de Boulogne Billancourt qui se sont occupés du concours et qui ont pré-selectionné le jeu,

tous les membres du jury du concours des créateurs de Boulogne Billancourt, ainsi que ceux du Tric Trac d'or pour avoir cru en ce jeu,

et enfin Alexandre, Muriel, Nadia, Mathilde, Jérôme, Ludovic, Jean-Louis, François, Mathieu, Jean-Marc, tous ceux que j'oublie qui me le pardonneront je l'espère, et qui m'ont permis de tester le jeu et d'en affiner les règles.

 

 

 

 

 

 


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